Aller au contenu principal
Fermer

5G-La CE appelle davantage de pays membres à bannir Huawei et ZTE
information fournie par Reuters 15/06/2023 à 21:08

BRUXELLES, 15 juin (Reuters) - Le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton a demandé jeudi aux pays membres de l'Union européenne qui ne l'ont pas encore fait de restreindre ou de bannir les équipementiers chinois Huawei

HWT.UL et ZTE 000063.SZ de leurs réseaux 5G, en raison de risques pour la sécurité collective du bloc communautaire.

L'ex-ministre français de l'Economie et patron d'Atos, qui est chargé entre autres au sein de l'exécutif européen de la politique industrielle et du numérique, a parallèlement annoncé que la Commission européenne estimait justifiées les décisions prises par certains pays d'exclure totalement Huawei et ZTE de leurs réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération.

L'UE a adopté il y a deux ans des recommandations de sécurité sur la 5G, qui demandent aux Vingt-Sept d'évaluer le risque potentiel des fournisseurs à un niveau national ou européen et de restreindre ou bannir les fournisseurs jugés à haut risque.

"Mais, à ce jour, seulement un tiers d'entre eux ont utilisé ces prérogatives et ont donc pris des décisions de restrictions ou d'exclusion. Je le dis clairement, je leur ai dit, c'est trop peu, parce que cela fait désormais peser un risque de sécurité majeure pour l'Union, tous nos réseaux étant interconnectés", a souligné Thierry Breton aux Echos.

"La Commission, pour sa part, a décidé d'exiger de ses fournisseurs de services de télécommunication d'exclure totalement Huawei et ZTE", a-t-il ajouté.

La Commission définit les fournisseurs à risque comme les équipementiers susceptibles d'être soumis à l'ingérence d'un pays tiers sur les renseignements et la sécurité des données.

Huawei, ZTE et Pékin rejettent les accusations occidentales selon lesquelles l'équipement fourni par les deux sociétés pourrait être utilisé à des fins d'espionnage.

(Foo Yun Chee, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 05.04.2026 19:09 

    Voici les derniers événements en lien avec le 37e jour de la guerre au Moyen-Orient dimanche, entrée dans sa sixième semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février: - Trump semble repousser à nouveau son ultimatum envers l'Iran, ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV bénit la foule lors de la messe de Pâques, sur la place Saint-Pierre au Vatican, le 5 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:58 

    Léon XIV a appelé dimanche les dirigeants à "choisir la paix" et dénoncé l'indifférence généralisée face aux milliers de morts dus aux guerres dans son premier message de Pâques, fête la plus importante du calendrier chrétien assombrie cette année par le conflit ... Lire la suite

  • Photo prise et diffusée par le service de presse de la présidence ukrainienne, le 5 avril 2026, montrant le president ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président syrien Ahmed Al-Chareh à Damas.  ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:57 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré son homologue syrien Ahmed Al-Chareh dimanche à Damas pour des discussions consacrées notamment à la sécurité régionale et à la guerre avec la Russie. "Nous avons discuté de la situation dans la région et des ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une allocution télévisée à la nation sur la guerre en Iran, depuis la Maison Blanche à Washington, le 1er avril 2026 ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 05.04.2026 17:37 

    Pas de répit à Pâques pour Donald Trump et sa rhétorique outrancière: le président américain s'est fendu dimanche d'un message particulièrement injurieux et truffé d'obscénités à l'adresse de l'Iran, s'attirant en retour des critiques d'élus aux Etats-Unis. "Ouvrez ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...